⚠️
Un Centre de Contrôle des Opérations ( CCO )
Ouvert 2 heures avant le décollage d'un aérostat , le Centre de Contrôle des Opérations (CCO) d’Aérociel coordonne les vols exploités par l’exploitant et ses clients. En fonction des aléas rencontrés, le CCO peut décider rapidement des actions appropriées, comme modifier la rotation d’un ballon ou d’un équipage, recaler des horaires, annuler un vol, permuter des appareils ou encore mettre en place un moyen supplémentaire.
Le CCO est situé sur un site d’Aérociel et regroupe sur un même plateau, sous la conduite d'un chef de quart :
  • les experts des différents métiers de l’entreprise qui interviennent dans la régulation des vols ;
  • le service Etude des Vols (étude et préparation des dossiers de vols, surveillance des dépôts des plans de vol et optimisation des routes par rapport aux contraintes du contrôle aérien, mise à jour de l’information aéronautique, assistance aux pilotes depuis la phase de briefing pré-vol jusque à la fin de mission …) ;
  • les représentants des clients
A tout moment, les télépilotes aérostiers peuvent prendre contact avec le CCO pour leur faire part de questions, d’événements ou d’évolutions de leurs intentions.

Charges Utiles

notion image
Nos dirigeables permettent d'effectuer en toute sécurité les missions d'emport de pods , de largage d'objet, de collecte de données photo vidéo.

Les pods vidéo et photo

Nos dirigeables sont équipées de plateforme gimbal permettant d'embarquer deux caméras et un pod d'éclairage dans la classe "légend"
notion image
notion image
Nous pouvons embarquer vos propres équipements photo et vidéo .
Nos racks Iso permettent toutes les adaptations des standards marchés . L'utilisation de projecteurs orientables permettent de confirmer des identifications thermiques.
notion image

Capteur Lidar

Le LiDAR, (Light Detection and Ranging ) est une méthode de télédétection active utilisée pour un large éventail d'applications. Il utilise la lumière sous la forme d'un laser pulsé pour mesurer les distances (distances variables) à travers la végétation jusqu'à la Terre. Le système est capable de capturer des données de surface précises en mesurant le temps nécessaire au laser pour retourner à sa source.
LiDAR nécessite quatre éléments de base pour fonctionner:
L'unité LiDAR elle-même, qui émet des impulsions de lumière, lorsqu'elle est montée sur un dirigeable balayant un secteur prédéfini.
Un récepteur GPS qui suit les coordonnées x, y, z de l’unité. Une unité de mesure inertielle qui suit l'inclinaison de l'unité dans l'espace pour obtenir des mesures d'élévation précises. Un ordinateur qui enregistre toutes les données transmises.

Analyse des gaz et de la qualité de l'air

En vol stationnaire , nous pouvons suivre la masse d'air et ainsi collecter, analyser recueillir et transmettre des données
D'autres capteurs spécialisés dans les recherches de fuites de gaz peuvent être installés.
 

La publicité Aérienne

 
notion image
Les dirigeables sont des vecteurs de communication extraordinaires . Statiques ou dynamiques , ils permettent de mettre en valeur l'image de votre entreprise . En complément de notre emport de charge , nous acceptons les partenariats de communication.
notion image
notion image
Un affichage Led déroulant équipe nos ballons en option

Surveillance aérienne

Nos dirigeables sont des auxiliaires idéaux de sécurité civile. Ils peuvent accueillir des relais radio auxiliaires, assurer une surveillance de zone sur des périodes très longues , livrer des charges dans des contextes de rupture de la chaine de secours .
Visibles, porteurs de messages de sécurité, ils sont les auxiliaires des pouvoirs publics. Nos dirigeables et leurs équipages peuvent voler sous convention au profit des missions de l'Etat et collectivités locales.
Ils peuvent être amarrés à la façon des ballons statiques, naviguer à 40 km de leur point de départ . C'est donc un outil de qualité au service de la Sécurité .
 

Sécurité aérienne

Nos dirigeables peuvent créer des dômes de brouillage interdisant les approches de drones non sollicités . Cette mission est complémentaire des équipements de défense et de neutralisation de drones équipant les forces de sécurité.
 

Largage et traitement

 
Des projets sont en cours pour une solution de largage et d’épandage agricole, la réglementation nous propose une phase d'expérimentation. Toutefois Aerociel propose une solution de mutualisation de vecteur qui permet au monde agricole de disposer des meilleures solutions de cartographie, repérage, traitement .
Le dirigeable présente la possibilité de déployer une grande envergure , de travailler en silence , il est le complément opérationnel du drone agricole multicoptère.
notion image
⚖️
Mentions légales
badge